Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cdlaballe...jaune
Albums Photos
Archives
4 décembre 2008

EDITO : TSONGA, GASQUET ET LES AUTRES

balletennispovray_1_Voilà, la saison de tennis est terminée. Mais pas d'inquiétude, elle reprend dès janvier avec en point de mire l'Open d'Australie le 19. Mais avant de se délecter des exploits de nos champions préférés, nous voulions tirer un grand coup de chapeau aux deux maîtres français de l'année : Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. Respectivement 6ème et 7ème joueurs mondiaux, les deux français ont réalisé une édition 2008 pleine de promesses.

En plus de ces deux représentants, les Français se sont bien débrouillés. Finale de Tsonga à l'Open d'Australie, demi-finale de Gaël Monfils et quart de final à Wimbledon pour Arnaud Clément. Un bilan plus que satisfaisant. Si on y ajoute divers victoires dans des tournois dont celle de Jo Wilfried Tsonga au master de Paris Bercy, on peut conclure à un grand cru.

C'est pourquoi la rédaction de cdlaballe...jaune.canalblog.com a décidé de faire un portrait de tous ces jeunes qui montent. Des plus confirmés (Simon) aux découvertes (Jérémy Chardy) en passant par les stars (Gasquet), tous vont y passer. Pour ouvrir cette rubrique, qui d'autre que Jo Wilfried Tsonga ? Après une année fantastique malgré les blessures, le Manceau a placé la barre haute pour la saison prochaine. Pourtant, nul ne doute qu'il confirme et pourquoi pas qu'il fasse mieux encore ?

Tous n'ont pas connu la réussite du grand Jo. Richard Gasquet peut en témoigner. Le petit Mozart du tennis a joué une partition bien inégale. Alternant le bon -pas souvent- et le très médiocre -trop souvent- le Biterrois peut être déçu de sa saison. Car malgré un changement d'entraîneur en cours de route, rien n’a pu empêcher sa chute au classement. Néanmoins, le jeune homme a du caractère. Et l'année 2009 sera  sûrement de meilleure facture pour l'ex numéro 1 français.

On se prend même à rêver de voir nos « quatre mousquetaires » accéder ensemble aux demi- finales d'un grand chelem et de s'y disputer la victoire. Pourquoi pas à Roland Garros ? On en demande sûrement trop, mais après une année comme celle là, on se prend à espérer voir un Français succéder à Yannick Noah 23 ans après.

Et pourquoi ne pas voir un nouvel arrivant français dans le top 100 ? Le nouveau Tsonga se prépare peut être à éclore. La France ne serait pas contre voir débarquer un cinquième mousquetaire.

Bastien SCHAMBILL

Publicité
Commentaires
cdlaballe...jaune
Publicité
Publicité