Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cdlaballe...jaune
Albums Photos
Archives
5 décembre 2008

GASQUET, L'ESPOIR DECHU

419px_Gasquet_wim07b

Présenté il y  a quelques années comme la future star du tennis français, Richard Gasquet semble confronté à certaines limites. Présent au Masters en fin de saison dernière, parmi les huit meilleurs joueurs mondiaux, le Biterrois a conclu cette année à une piteuse 25ème place.

Passé professionnel à 16 ans, en 2002, Richard Gasquet était présenté comme le futur crack du tennis mondial. Le Français y dominait facilement un certain Rafaël Nadal, aujourd’hui au sommet. Pourquoi cet inversement de rapport de force ? La première faiblesse du « petit Mozart du tennis » réside dans sa capacité physique.

Richard Gasquet est considéré comme un joueur particulièrement complet et doué techniquement, possédant la plupart des coups du tennis. Il est notamment crédité d'une très grande qualité et efficacité sur ses revers de fond de court, croisés ou le long de la ligne, lui permettant d'accélérer subitement le jeu et de déborder son adversaire quelle que soit sa propre position sur le terrain. Son style de jeu s'adapte à toutes les surfaces, ce qui lui a permis de remporter des tournois ATP à la fois sur terre, herbe, synthétique et dur. Mais il lui manque encore un soupçon de mental et plus de coffre pour rivaliser durablement avec les  meilleurs.

Initié au tennis dès l'âge de 4 ans avec son père Francis Gasquet, il fait la une de Tennis magazine dès 1996. Il se révèle au grand public en 2002 où il devient champion du monde junior, mais surtout en parvenant à passer un tour lors du tournoi de Monte-Carlo contre Franco Squillari alors nº54 à l'ATP, devenant le plus jeune joueur (15 ans et 10 mois) à gagner un match lors d'un Masters Series. En 2005, il confirme tous les espoirs placés en lui en atteignant notamment les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo, éliminant alors le numéro un mondial Roger Federer en quart de finale, avant de perdre de justesse contre Rafaël Nadal. Ce fût le début d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Espagnol qui dure encore aujourd’hui. Passés chez les Seniors, les deux hommes ont eu une évolution physique très différente, le Numéro un mondial étant hors norme à ce niveau-là.

Depuis l’été l'été 2005, les blessures freinent sa progression. Malgré quelques coups d’éclat (Open de Nottingham 2005 et 2006, l'Open de Gstaad 2006, demi-finale à Wimbledon en 2007), le Français est rarement en  pleine possession de ses moyens. Sa saison 2008 en est la parfaite illustration. A la 8e place du classement ATP en début d’année, il est éliminé huitième de finale lors du tournoi de Wimbledon et sort ainsi du Top 10. Le reste ne sera que désillusions avec des forfaits en cascade et des contre-performances incompréhensibles. A bientôt 23 ans, Richard Gasquet n’a plus beaucoup de temps à perdre. Son entraîneurs, Eric Deblicker, s’est effacé au profit de Guillaume Peyre pour couver la pépite. Espérons pour le tennis français que ce dernier trouvera les outils nécessaires à son polissage.

LECOURT Jean-Charles

Publicité
Commentaires
cdlaballe...jaune
Publicité
Publicité